≡ Menu

Fatigué d'être chenille, d'être bloqué dans votre vie... fatigué de survivre... ?! Dans votre boîte,
3 processus audio mp3 OFFERTS, qui vont vous permettre de changer votre vie + newsletter

Web design pour les nuls en technologie

papillon nature best designer web design pour les nuls en technologie

Avec cet article l’idée de vous rassurer, si vous avez envie de transmettre un message, mais êtes inquiet à l’idée de devoir vous plonger dans l’univers du webdesign…

Si j’ai pu bricoler un site vous le  pouvez aussi…

Ofessens, pas un site de webdesign pour les nuls à la base, mais petite exception aux intentions de départ.
Envie quand même de partager avec vous mes  ralentissements de parcours… pour vous faire gagner du temps…

L’article que j’aurais aimé avoir quand j’ai eu cette très ambitieuse idée de ma lancer dans la conception d’un site!

La technologie ça vous hérisse

Vous savez à peine faire fonctionner votre smartphone, à part les sms et le téléphone…  haaaa on peut regarder ces mails sur le téléphone, application, hein ?!? Les amis qui doivent vous expliquer qu’est-ce qu’on fait une fois le i-phone dans les mains… et les gamins dès 4-5 ans qui savent mieux y faire que vous….

Vous êtes allergique à tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie… dès qu’il faut commencer à lire un mode d’emploi ça vous hérisse…

Oui les ordis, quand ça marche c’est quand même bien utile… pour googliser, facebooker et youtuber… obligé de s’y mettre la moindre… mais partagé avec l’envie de balancer l’engin par la fenêtre… et cette impression que les ondes vous rongent le cerveau…

Vous rêvez de votre site internet 

Vous  avez cette envie de le réaliser vous-même, d’être aux commandes, parce que vous avez le projet de le faire vivre; partager vos idées, transmettre votre savoir, écrire vos péripéties…

Je vous rassure votre cas n’est pas désespéré…

Flashback plus d’une année en arrière avec cette idée ; « il me faut un site internet » Cette très forte intuition d’avoir un message à transmettre et que moment est venu…

Mais comment gérer le nul en technologie, garder ma liberté, budget zéro… ?!?

Webdesigner ou site préfabriqué ?

Engager un webdesigner

Oui mais  à chaque fois que vous voulez ajouter un smiley,  faut appeler au secours… et il faut le budget….

Mais « designer »  un site c’est un sacré boulot, tout mon respect aux professionnels en la matière.
Les  tarifs qui semblent exorbitants,  ce n’est qu’une illusion…
J’ai changé d’avis le jour où j’ai osé laisser entrer dans ma vie HTML et CSS… (les 2 langages indispensables pour converser design avec votre ordi…)

Si vous choisissez l’option webdesigner, et je vous comprends, on ne peut pas tout maîtriser…
La meilleure adresse pour la totale ou en cas d’urgence ; (Sarah m’a sauvé la vie quand Ofessens s’est fait piraté…) digitalbrain.ch.

Les  sites préfabriqués

Eventuellement on peut drag and droper;  blogspot, wordpress.com, wix, weebly et co…
Votre  site ne vous appartient pas… le jour où ils ferment boutique ou changent de politique, vous êtes cuit… et ça vous donne un truc du style; www.josephyneetsacuisine.blogspot

Blogspot,

pas l’idéal pour gagner en popularité, et vous êtes restreint au blogging… difficile pour vendre vos bonnes idées…

WordPress.com,

vous êtes très limité au niveau fonctionnalité et costumization. Si vous rêvez grand, unique et beau déconseillé…

Wix,

assez simple à maîtriser, le site en un weekend, un choix intéressant de templates, mais pas la possibilité d’inviter html et css… moins de prise de tête, mais limitation en terme de personnalisation…

WordPress.org

WordPress.org un autre animal que wordpress.com… La version org est modulable à souhait et vous êtes propriétaire de votre site!

Et wordpress.org est open source, ça veut dire que chaque jour des centaines de personnes viennent y ajouter leur savoir!
Alors vous pouvez lui joindre le choix de plusieurs milliers de petits programmes avec des fonctionnalités en tout genre! (les plugins) Ouf pas besoin d’être programmeur…

Les plugins pas toujours compatibles entre eux donc des fois ça bug… faut juste gérer les affinités…

Dans un moment d’intense optimisme, j’ai décidé de faire confiance aux nombreaux supporters de wordpress.org. L’idée d’être aux commandes de mon site et de pouvoir lui donner le nom que je voulais me plaisait bien!

Les semaines suivantes… à me perdre dans la jungle des « thèmes »,( le squelette de votre site…) un des meilleurs endroits pour faire votre shopping, la forêt des thèmes.

Finalement l’achat du thème Modernize, mais très vite la réalisation qu’avec un thème même si magnifique,  faut se  plier à certaines règles…
Si facebook et pinterest sont destinés à apparaître en haut à gauche et bien c’est  non négociable pour les mettre en bas à droite…

WordPress et les pirates

En pleine phase de doute et  frustration intense quant au choix de mon thème, Ofessens a été piraté…

Oui Worpress la cible de nombreuses attaques car très populaire… et comme la notion de « devoir sauvegarder son site internet » ne m’était pas familière à l’époque, retour à la case départ.

Depuis ce jour Backup buddy, est devenu mon meilleur ami. En cas de catastrophe et en quelques clicks votre site réapparaît…

Choix de l’hébergeur (si vous êtes Suisse)

Quand votre site est piraté, ou qu’il a disparu parce que vous avez fauté avec les codes,  c’est mieux d’avoir un hébergeur serviable à volonté qu’on peut contacter par téléphone; Oriented.net.

Solidhosting moins cher mais injoignable par téléphone et service client peu disponible. Alors quand vous êtes débutant en la matière, pas conseillé….

WordPress et les frameworks 

Dans un moment d’illumination, j’ai eu cette idée que cette histoire de piratage était un signe qu’il fallait laisser tomber Modernize….

Et qu’il me fallait WordPress façonnable à souhait, liberté totale sur le design du site,  l’étape suivante…
du coup on n’est plus dans les thèmes, mais dans les frameworks…

Petite guéguerre entre les frameworks genesis, thesis, headway …. Mon cœur a balancé vers thesis…

La familiarisation avec thesis, css et html a été longue, avec de grands passages à vide…
Quelques petits cours ici et là, youtube en boucle, un apprentissage à la patience, persévérance, soirées et nuits, rêves et obsessions css…

Mais énorme satisfaction quand l’icône facebook  est à l’endroit rêvé, aligné sur une ligne tip top avec  le pinterest…. ! Total contrôle…

Si c’était à refaire…

Au final  Ofessens un site qui fait un peu bricolage et tendance à se déglinguer. Pour maîtriser le sujet css, html, il faut avoir ça dans le sang ?!? Et faut vraiment aimer…

Je ne suis pas complètement satisfaite de mon site car je ne maîtrise pas suffisamment le sujet, mais quand même trop pour ne pas me prendre la tête à essayer de continuellement l’améliorer…

La réalisation d’y avoir passé des heures et des heures… avoir perdu du temps ?!?

Et finalement l’important n’est-ce pas le contenu?

Si vous n’êtes pas obsédé par votre liberté et avez envie de faire autre chose de vos soirées que de penser css, avec un résultat presque identique à un site pro :

  • Worpress.org,
  • sauvegarde régulière
  • un magnifique thème comme il en existe à profusion
  • un thème responsive, histoire d’être en phase avec la mode i-pad et mobile
  • acceptation d’éventuelles petites limitations qui sont au final que des détails?!?
  • seulement quelques petites semaines d’apprentissage wordpress

A votre tour

Et vous vous avez un site? un projet de site? comment avez-vous gérer la chose? Worpdress pas WordPress? autres solutions?
Dites-moi ce que vous en pensez  dans les commentaires!

Vous avez aimé? partagez…

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte, et un cadeau de bienvenue :
3 processus audios qui vont DEBLOQUER ET CHANGER VOTRE VIE... à tout jamais...:-)
{ 3 comments }
{ 3 commentaires… add one }
  • Luc@création site web marseille 3 avril 2015, 14 02 27 04274

    Étant débutante en informatique, j’ai choisi la simplicité en faisant appel à une agence web pour créer mon site internet. J’étais certaine d’obtenir un site de qualité, bien référencé. Mais je tire mon chapeau à ceux qui tentent de créer eux-mêmes leur site, cet article a le mérite de leur donner toutes les possibilités qui s’offre à eux.

    • Ophelie 3 avril 2015, 14 02 36 04364

      Bonjour,:-)
      Merci pour le commentaire, au départ je pensais en écrire un peu plus sur le sujet… Et puis finalement je me rends compte que le webdesign c’est pas mon truc, et qu’effet c’est mieux de déléguer à ceux qui ont vraiment les compétences. Parce que de bricoler ça peut aussi nous jouer des tours… j’ai expérimenté l’écran blanc à jouer les apprentis designer… et j’ai dû appeler au secours! Mais parfois les finances ne suivent pas et dans ce cas-là et bien il faut mettre la main à la pâte!
      Plein de succès avec votre tout nouveau site! 🙂

Laissez un commentaire

CommentLuv badge