≡ Menu

Fatigué d'être chenille, d'être bloqué dans votre vie... fatigué de survivre... ?! Dans votre boîte,
3 processus audio mp3 OFFERTS, qui vont vous permettre de changer votre vie + newsletter

Le pouvoir du moment présent; être bien ici et maintenant

le pouvoir du moment présent, être bien ici et maintenant

Qui n’a pas envie de se sentir bien ici et maintenant ? La recette pour y parvenir ; être dans le moment présent… Et être dans le moment présent,  c’est quoi et on fait comment ?

Pour y répondre, je vous propose un voyage dans le temps

Il y a quelques jours je suis tombée sur ce site de développement personnel, qui propose la « croisée des blogs ».  Un événement qui réunit des bloggeurs autour d’un même thème.

Pour ce mois de juillet au programme :  astuces pour se sentir bien ici et maintenant. Et coïncidence, je viens de développer un audio qui permet d’entrer dans une dynamique de changement de vie en étant présent avec soi-même, ici et maintenant !
Pour écouter l’audio : «  Comment changer sa vie »

Avec mon audio j’ai fait court, pour passer directement à la pratique, vous permettre d’expérimenter et d’obtenir des résultats… J’ai « égratigné » la théorie….

Tout s’enchaîne divinement bien ; cet article un  complément à mon audio et un partage avec d’autres bloggeurs de notre expérience avec le ici et maintenant.

Par définition, si on est dans le moment présent, on se sent bien…

Moment présent rime avec calme, être dans son corps, être avec son corps, sentir que ça circule, que ça respire… sentir que l’on est en vie !
Etre dans le moment présent c’est être présent avec soi-même, être à l’écoute, laisser la place à son intuition… laisser la place à qui on est !

Le moment présent c’est être.

Dans le moment présent il n’y a pas de place pour les soucis, les angoisses, les craintes, la déprime… car on est 100% avec soi-même.

Voyage dans le passé

Essayer de ressentir ce qu’il se passe dans votre corps et dans votre tête en lisant ces lignes.

Le passé et ses boulets qui nous plombent ; les j’aurais dû, les c’est pas juste, les ça aurait dû se passer autrement… je n’aurais pas dû faire ça, j’aurais dû m’écouter !

Le passé rime avec déprime, dépression, amertume, mélancolie, regrets… je rumine… je perds de mon énergie à ressasser les choses…

Etre dans le passé c’est comme avoir un double de soi-même qui est quelques mètres derrière, qui vous suit mais qui traîne les pieds, qui n’avance pas. Et comme vous êtes dédoublé vous n’avez plus toute votre énergie à disposition pour être vous 😉

Rien que d’écrire ces lignes je me sens très lourde, au ralenti… cette impression d’être à la traîne, cette impression de vide.

Et vous  pendant ce voyage dans le passé comment vous êtes-vous senti ?

Voyage dans le futur

Le futur c’est  le il faut que, il faudrait que, et si et ça, comment je vais faire… et si ça tourne mal… et si j’ai pas le temps, et si ça rate… de quoi vais-je avoir l’air ?

Le futur rime avec engrenage infernal, stress, angoisses, craintes, anticipation, prévision du scénario catastrophe…

Etre dans le futur c’est comme avoir un double de soi-même qui est quelques mètres devant et qui court, impossible de respirer, de se poser, c’est stressant… Le futur c’est fatiguant, c’est épuisant…

Rien que d’imaginer le scénario du futur j’ai la tête qui tourne… et c’est au secours stop ! Je veux m’arrêter…

Et vous ce voyage dans le futur ?

A être dans le passé ou le futur on ne se permet pas de vivre pleinement ce qui est là pour nous à cet instant…

Retour dans le présent, le pouvoir du moment présent, je suis ici et maintenant, la vie c’est maintenant !

Après un voyage dans le passé et dans le futur, le présent c’est le soulagement… L’impression de pouvoir respirer à nouveau, la sensation d’être là, d’avoir » réatterri »,  de se sentir bien !

Toujours envie de vous balader dans le passé ou le futur après ce voyage ? On perd de sa substance quand on est éparpillé dans le temps…  non seulement on se sent pas bien, mais on se vide et  on est stressé…

La preuve est faite, être ici et maintenant, c’est se sentir bien…

« Nous avons oublié ce que les pierres, les plantes et les animaux savent toujours. Nous avons oublié comment être ; être calme, être nous-mêmes, être où la vie se trouve : ici et maintenant. » Eckard Tolle

Alors comment être ici et maintenant, dans le moment présent, 3 astuces :

  1. Respiration profonde
  2. Présence dans le corps physique
  3. Se poser la question : de quoi j’ai envie maintenant ?

Respiration profonde

Rien de révolutionnaire ici, mais il y a une différence entre respirer avec ses poumons et respirer de tout son être… 😉

Notre corps est magique, il permet qu’on respire automatiquement sans y penser. Mais être présent avec sa respiration ajoute une autre dimension à l’expérience.

  • Respirez maintenant comme vous le faites d’habitude, 5x, sans vraiment y penser… et observez ce qu’il se passe dans votre corps… Rien d’extraordinaire, n’est-ce pas ?
  • Maintenant respirez profondément avec tout votre corps, imaginez et sentez que tous vos organes, que toutes les parties de votre corps,  que toutes vos cellules respirent… Faites le 5x…
  • Comment vous vous sentez maintenant ? Détendu, plus calme, bien ici et maintenant, présent avec vous-même ? Envie de continuer à respirer profondément ?

Présence dans le corps physique

Du moment que vous êtes concentré sur ce qu’il se passe dans votre corps physique, vous êtes  ici et maintenant, vous êtes à l’intérieur, vous êtes avec vous-même.
Quand vous êtes éparpillé dans le passé ou le futur, vous êtes à l’extérieur de votre corps physique…

  • Pour commencer, portez votre attention sur votre pied gauche, ressentez pendant quelques secondes ce qu’il s’y passe, sentez que ça bouge à l’intérieur, qu’il y a du mouvement…
  • Ensuite allez dans le pied droit, et faites la même chose, sentez que ça bouge, que ça chauffe…
  • Ensuite dans les jambes, le bassin,  le ventre,  le dos, les bras, le cou, la tête… tout le reste du corps !
  • Et maintenant comment vous vous sentez une fois arrivé en haut ?  Impression que ça circule, impression d’être plus en vie, plus dans la joie, d’être bien ici et maintenant ?

Envie d’être guidé par ma voix pour vous sentir bien ici et maintenant ?  L’ audio  intitulé « comment changer sa vie » contient une version plus étoffée de la présence physique et de la respiration consciente. Vous pouvez le télécharger gratuitement, cliquez-ici.

De quoi j’ai envie maintenant

  • Une fois que vous avez respiré, que vous êtes présent dans votre corps physique, c’est l’occasion d’aller encore plus loin dans la démarche et de vous demander :
  • Qu’est-ce que j’ai envie de faire ici maintenant ? De quoi j’ai envie ?
  • Laisser venir ce qui veut venir, sans censure… vous laissez ainsi parler votre intuition… 😉

Se poser cette question en étant centré,  ça permet d’obtenir une réponse en alignement avec qui vous êtes.  C’est prendre conscience de ce qui peut vous permettre de vous sentir bien et de vous apporter de la joie !
C’est la possibilité aussi  de sortir de vos habitudes, d’apprendre à vous connaître et de trouver votre propre identité.

Ce qui rend heureux quelqu’un n’est pas forcément ce qui va vous rendre heureux. A vous de déterminer ce qui vous est propre 🙂

Remerciements à l’organisateur

Pour moi ce fut une joie de parler du ici et maintenant, un  immense merci à  Dorian du blog,  http://www.plateforme-bienetre.fr/,  pour l’organisation de l’événement croisée des blogs.
Et pour découvrir encore plein d’autres conseils pour se sentir bien ici et maintenant : http://www.plateforme-bienetre.fr/astuces-se-sentir-bien-maintenant/.

A votre tour

Vous avez maintenant expérimenté le pouvoir du moment présent et, en plus vous avez plein d’idées de ce qui va amener de la joie dans votre vie !

Dites-moi dans les commentaires qu’est-ce que vous allez mettre en place pour vous sentir bien ici et maintenant.

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte, et un cadeau de bienvenue :
3 processus audios qui vont DEBLOQUER ET CHANGER VOTRE VIE... à tout jamais...:-)
{ 18 comments }
{ 18 commentaires… add one }
  • Cat 26 juillet 2014, 2 02 56 07567

    Bonjour Ophélie,
    J’aime beaucoup ton article plein de fraîcheur, de douceur et de spontanéité dans ta façon de dire ce qui est essentiel et vraiment important et ta citation de Eckard Tolle représente bien ce que tu dis et aussi ce que je ressens face à l’importance et surtout au plaisir de vivre ici et maintenant.
    Un grand merci pour tes mots plein de pureté et de joie de vivre!
    Cat a dernièrement posté …A la source du bonheur…My Profile

    • Ophelie 26 juillet 2014, 8 08 18 07187

      Bonjour Cat,:-)
      Je viens d’aller voir ton article, j’encourage quiconque qui lira ce commentaire d’aller de suite faire un tour chez toi, le monde libre!
      On est tous là sur terre pour amener quelque chose de différent selon qui on est, et tu es un parfait exemple d’une personne qui est….!
      C’est vrai que dans cette article, j’ai essayé de laisser émaner de ce que j’ai à partager avec les autres, avec mon style d’écriture assez particulier, moins poétique que le tien;-)… ça me touche que tu aies pu « capter » ce que j’ai essayé de transmettre!
      Et oui la nature, tout est là…. juste à se laisser imprégner! Merci de ta visite!

  • Joël ALIDOR 23 juillet 2014, 18 06 50 07507

    Bonjour Ophélie,
    Sympa ta méthode de respiration, c’est super que tu aies pu participer au carnaval d’articles de Dorian ! J’aime beaucoup cette méthode de respirer avec tout son Être… De plus, quand on arrive à respirer avec le diaphragme, cela permet, évidement de respirer, mais aussi de masser en profondeur une grande partie de nos organes 😉
    Vite, d’autres articles !!!

    • Ophelie 24 juillet 2014, 6 06 04 07047

      Bonjour Joël,:-)
      Merci pour ton feedback, et comme tu le dis si bien, prendre le temps de se concentre aussi à respirer avec la diaphragme C’est encore mieux! Inviter le corps à prendre cette bonne habitude, de respirer profondément! La respiration c’est la base, juste d’être conscient du fait qu’on respire nous permet d’entrer dans cette expérience de nous-même! Mais en fait je crois que c’est tellement simple quelque part,trop simple…. les gens s’attendent à des astuces plus complexes… comment respirer profondément peut changer ma vie…?!?
      Au plaisir de te recroiser au prochain carnaval!:-))))

  • Stéphanie 22 juillet 2014, 21 09 22 07227

    Bonjour Ophélie, un tout grand merci pour ces belles idées et bons conseils. De mon côté mon inspiration afin d’être bien ici et maintenant se compose d’une coupe de fruits fraîchement cueillis et tiédis par le soleil à déguster installée sur la terrasse, le pieds en éventail dans un bain tiède de sel et vinaigre en écoutant le doux chant des oiseaux. Ensuite une ballade à vélo à travers la campagne environnante, un petit plongeon fraîcheur dans la rivière en contre-bas de chez moi en étant en communion avec la nature environnante puis retour à la maison en chantonnant allègrement de vieux tubes français. Merci pour ton site et continues ainsi. Stéphanie

    • Ophelie 23 juillet 2014, 11 11 32 07327

      Salut Stéphanie,:-)
      Merci pour ton commentaire, j’adore les commentaires!!!!:-) Te souhaite que toutes ces belles idées bien-être se manifestent tout soudain! Et comme on est de nouveau dans une période propice au bikini, je peux imaginer que ça va prendre place! Reviens nous donner de tes nouvelles à l’occasion! Surtout lors de la sortie du prochain article, en ton hommage, Le pourquoi de l’immobilisme Suisse? la version énergétique et chakraesque, je suis encore en train de réfléchir au titre… La Suisse énergie du chakra de la racine? Tes idées sont la bienvenues! Chakraesque ne semble pas exister encore…. est-ce que je tente le coup?;-)

  • Ali du blog "La Réflexologie & Le Bien Etre" 21 juillet 2014, 12 12 43 07437

    J’ai écouté votre audio 18min43, et j’ai lu attentivement votre article, vous apportez beaucoup de contenu de qualité à vos lecteurs, merci !

    J’utilise régulièrement des techniques de respiration pour me sentir bien, ma préférée est la respiration ventrale, j’ai une question pour vous : pendant une marche rapide d’environ 1 heure, conseillez-vous l’utilisation de la respiration ventrale ?

    Si je peux me permettre quelle est votre méthode préférée et qui fonctionne pour vous sentir bien ici et maintenant ?

    A la fin de votre audio vous dîtes que c’est la persévérance qui fait la différence et je suis parfaitement d’accord, toutes les techniques, méthodes que l’on met en place pour se sentir bien, avoir du plaisir que ce soit personnellement ou professionnellement doivent être utilisées avec régularité…

    Je ressens votre passion, votre expertise dans votre domaine, c’est pourquoi, je reviendrai régulièrement sur votre blog, nous avons tous à apprendre les uns des autres 🙂

    Passez une excellente semaine Ophélie et à très bientôt !
    Ali du blog « La Réflexologie & Le Bien Etre » a dernièrement posté …Se sentir bien au quotidien… Mes conseils et astuces infaillibles !My Profile

    • Ophelie 21 juillet 2014, 14 02 04 07047

      Bonjour Ali,:-)
      Merci pour votre commentaire! Je me sens toute boostée à continuer sur ma lancée!;-) Me réjouis de découvrir votre version du bien-être ici et maintenant!
      Oui je suis passionnée et envie d’inspirer les gens avec ce qui a fonctionné pour moi, mais après ce que je propose c’est un point de départ. Et j’invite les gens à trouver leur passion et ce qui eux les fait vibrer!
      Pour répondre à votre question sur la respiration ventrale, j’ai envie de vous dire est-ce que vous vous sentez bien à respirer de cette façon pendant une heure? Si oui et bien faut continuer sur cette lancée… ou alors respirez de cette façon pendant 10 minute, ensuite vous vous demandez: là comment je me sens? Est-ce qu’il y a autre chose qui me ferait du bien, faire une pause, regarder les oiseaux, chanter, hurler, aller embrasser un arbre…
      En général j’essaie de ne pas m’astreindre à une discipline imposée. Ca dépend des jours, de la lune, de mes humeurs… c’est comment je me sens à ce moment-là et de quoi j’ai envie à ce moment-là!
      Et oui la persévérance à prendre du temps pour être soi, et agir en conséquence. Ca demande une certaine discipline mais, ça se fait justement en se faisant du bien et plaisir!
      Ma méthode préférée?:-) dans les moments de trop plein, ballade en forêt, écouter les oiseaux, m’imprégner de la beauté et perfection des fleurs…ET VOUS???
      Justement le thème de mon prochain audio, la nature en cas de stress!
      M’en vais de suite découvrir le bien-être selon Ali!;-)

      • Ali du blog "La Réflexologie & Le Bien Etre" 21 juillet 2014, 18 06 35 07357

        On peut se tutoyer si cela te convient Ophélie !

        Et bien, je suis un adepte de test continuel… Je mets des actions pour me sentir bien ici et maintenant tout comme mon article ci-dessous, mais ce qui est intéressant c’est qu’il m’arrive aussi de me balader en forêt, d’écouter les oiseaux ou le silence, de m’imprégner des belles choses comme beau paysage…

        Je suis une personne qui est en constante recherche de choses qui peuvent m’apporter bonheur et bien-être, je suis un passionné qui veut se sentir bien au quotidien donc je fais mon possible au quotidien pour trouver de meilleures solutions que ce soit pour ma vie personnelle, ma vie professionnelle…
        Ali du blog « La Réflexologie & Le Bien Etre » a dernièrement posté …Se sentir bien au quotidien… Mes conseils et astuces infaillibles !My Profile

        • Ophelie 22 juillet 2014, 6 06 47 07477

          Salut Ali,
          Oui on sent que tu es passionné, totalement aligné avec ta mission de vie!!!:-) J’ai beaucoup aimé la découverte de ton site, ça m’a reconnecté avec le prendre soin du corps physique, ce qui fait aussi du bien à l’âme au final…!:-) Et oui tout tester et amener ta vision pour permettre aux autres de faire leur choix, parmi cette gamme infinie d’outils! Amener en éclairage pour que les gens ne se perdent pas et abandonnent avant d’avoir commencer! Super intéressant, c’est comme si tu es un intermédiaire, en rendant accessible à tout le monde le « comment prendre soin de son corps »! Je suis fan!:-)

  • Dorian 20 juillet 2014, 15 03 54 07547

    Bonjour Ophélie,

    Quel bonheur de lire ces lignes !
    Je suis un fervant suiveur de Eckhart Tolle car ses enseignements sont magnifiques. Et s’en rappeler avec la richesse de ce que chacun a à y apporter est génial.

    Merci pour ce bon moment. Je vais continuer la visite avec ton audio et ce sera avec plaisir que je repasserai te lire 🙂

    Merci pour ta participation et au plaisir.
    Dorian
    Dorian a dernièrement posté …3 étapes simples pour utiliser la loi de l’attractionMy Profile

    • Ophelie 20 juillet 2014, 18 06 15 07157

      Bonjour Dorian, 🙂
      Merci pour le feedback! Et l’organisation, c’est tellement plus motivant quand on se met à plusieurs! Et qu’on a un délais à respecter…;-)!
      Oui l’ami Eckhard, impossible d’y échapper quand on commence à se poser des questions…! Un des 1er premier livre « spirituel » que j’ai lu, mais ça doit faire 10 ans… faudrait peut-être que je le ressorte?!?
      C’est bien de se laisser inspirer, mais à un moment donné important de créer notre propre vérité!
      Au plaisir et bonne écoute!:-)

  • Jean-Luc Hudry 19 juillet 2014, 17 05 05 07057

    Ophélie, permets-moi de résumer ton très bel article en un mot : vivre l’instant du moment est un cadeau, c’est pourquoi ce moment s’appelle présent.
    Le moment présent.

    • Ophelie 19 juillet 2014, 17 05 29 07297

      J’aime !:-) Merci!!!

Laissez un commentaire

CommentLuv badge